Le vinaigre de cidre peut-il vous aider à perdre du poids ?

Le vinaigre de cidre est utilisé comme tonique pour la santé depuis des milliers d’années. La recherche montre qu’il a de nombreux avantages pour la santé, comme l’abaissement du taux de glycémie. Mais l’ajout de vinaigre de cidre à votre alimentation peut-il aussi vous aider à perdre du poids ?

Cet article explore la recherche derrière le vinaigre de cidre et la perte de poids. Il fournit également des conseils sur son incorporation dans votre alimentation.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué selon un processus de fermentation en deux étapes.

Tout d’abord, les pommes sont coupées ou broyées et mélangées à de la levure pour transformer leur sucre en alcool. Deuxièmement, des bactéries sont ajoutées pour faire fermenter l’alcool en acide acétique. La production traditionnelle du vinaigre de cidre de pomme prend environ un mois, bien que certains fabricants accélèrent considérablement le processus pour qu’il ne prenne qu’une journée.

L’acide acétique est le principal composant actif du vinaigre de cidre de pomme. Aussi connu sous le nom d’acide éthanoïque, c’est un composé organique au goût acide et à l’odeur forte. Le terme acétique vient du mot latin acetum, qui signifie vinaigre. Environ 5 à 6 % du vinaigre de cidre est constitué d’acide acétique. Il contient également de l’eau et des traces d’autres acides, comme l’acide malique.

Une cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme contient environ trois calories et pratiquement aucun glucide.

Résumé :
Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué selon un processus de fermentation en deux étapes. L’acide acétique est le principal composant actif du vinaigre.

L’acide acétique a divers avantages pour la perte de graisse

L’acide acétique est un acide gras à chaîne courte qui se dissout dans l’acétate et l’hydrogène dans votre corps.

Certaines études effectuées sur des animaux suggèrent que l’acide acétique dans le vinaigre de cidre peut favoriser la perte de poids de plusieurs façons.

Abaisse le taux de sucre dans le sang :
Dans une étude chez le rat, l’acide acétique a amélioré la capacité du foie et des muscles à absorber le sucre du sang.

Diminue les niveaux d’insuline :
Dans la même étude chez le rat, l’acide acétique a également réduit le rapport insuline/glucagon, ce qui pourrait favoriser la combustion des graisses.

Améliore le métabolisme :
Une autre étude chez des rats exposés à l’acide acétique a montré une augmentation de l’enzyme AMPK qui stimule la combustion des graisses et en diminue sa production et celle du sucre dans le foie.

Réduit le stockage de graisses :
Le traitement des rats obèses et diabétiques avec de l’acide acétique ou de l’acétate les protégeait du gain de poids et augmentait l’expression des gènes qui réduisaient le stockage des graisses du ventre et du foie.

Brûle les graisses :
Une étude chez des souris nourries avec une alimentation riche en graisses et complétée par de l’acide acétique a révélé une augmentation significative des gènes responsables de la combustion des graisses, ce qui a entraîné une diminution de l’accumulation de graisse corporelle.

Réduit l’appétit :
Une autre étude suggère que l’acétate peut supprimer les récepteurs du cerveau qui contrôlent l’appétit, ce qui peut conduire à une réduction de la consommation alimentaire.

Bien que les résultats ces études sur les animaux semblent prometteurs, des recherches sur le corps humain sont encore indispensables pour confirmer ces effets.

Résumé :
Des études sur des animaux ont montré que l’acide acétique peut favoriser la perte de graisse de plusieurs façons. Il peut réduire le stockage de graisses, augmenter leur combustion, réduire l’appétit et améliorer la réponse glycémique et insulinique.

Le vinaigre de cidre augmente la sensation de satiété et réduit l’apport calorique

Le vinaigre de cidre peut favoriser la satiété, ce qui peut diminuer l’apport calorique.

Dans une petite étude menée auprès de 11 personnes, celles qui ont pris du vinaigre avec un repas riche en glucides ont obtenu une réponse glycémique de 55 % inférieure une heure après avoir mangé. Ils ont également fini par consommer de 200 à 275 calories en moins pour le reste de la journée.

En plus de ses effets coupe-faim, le vinaigre de cidre ralentit la vitesse à laquelle les aliments quittent votre estomac.

Une étude a en effet réussi à démontrer que la prise de vinaigre de cidre de pomme avec un repas amylacé a considérablement ralenti la vidange de l’estomac. Cela a entraîné une augmentation des sensations de satiété ainsi qu’une baisse de la glycémie et des taux d’insuline.

Cependant, certaines personnes peuvent souffrir d’une affection qui rend cet effet nocif.

La gastroparésie, ou vidange retardée de l’estomac, est une complication courante du diabète de type 1. Le choix du moment où l’insuline est administrée en même temps que la nourriture devient problématique parce qu’il est difficile de prédire combien de temps il faudra pour que la glycémie augmente après un repas.

Comme il a été démontré que le vinaigre de cidre prolonge la durée pendant laquelle les aliments restent dans l’estomac, sa prise avec les repas pourrait aggraver la gastroparésie.

Résumé :
Le vinaigre de cidre favorise la sensation de satiété, notamment parce qu’il retarde la vidange de l’estomac. Cela peut naturellement conduire à une diminution de l’apport calorique. Cependant, cela pourrait aggraver la gastoparésie pour certains.

Il peut vous aider à perdre du poids et de la graisse corporelle

Les résultats d’une étude chez l’humain indiquent que le vinaigre de cidre a des effets impressionnants sur le poids et la graisse corporelle.

Dans cette étude de 12 semaines, 144 adultes japonais obèses ont consommé chaque jour, soit 1 cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre, soit 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre, soit un placebo. On leur a dit de limiter leur consommation d’alcool, mais de continuer leur régime alimentaire et leurs activités habituelles tout au long de l’étude.

Ceux qui consommaient 1 cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre par jour avaient, en moyenne, en tiraient les avantages suivants :

  • poids éliminé : 1.2 kg ;
  • diminution du pourcentage de graisse corporelle : 0,7% ;
  • diminution du tour de taille : 1,4 cm ;
  • diminution des triglycérides : 26%.

De leur côté, ceux qui avaient pris 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre par jour avaient :

  • une perte de poids de 1,7 kg ;
  • une diminution du pourcentage de graisse corporelle de 0,9% ;
  • une diminution du tour de taille 1,9 cm ;
  • une diminution des triglycérides de 26%.

Le groupe ayant consommé un placebo a en fait pris 0,4 kg et chaque individu a eu son tour de taille légèrement augmenté.

Selon cette étude, ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à votre alimentation peut vous aider à perdre du poids. Il peut également réduire votre pourcentage de graisse corporelle, vous faire perdre de la graisse du ventre et diminuer vos triglycérides sanguins.

Il s’agit de l’une des quelques études sur des humains qui se sont penchées sur les effets du vinaigre sur la perte de poids. Bien que l’étude ait été assez vaste et que les résultats soient encourageants, d’autres études devraient encore être réalisées.

De plus, une étude de six semaines sur des souris ayant reçu une alimentation riche en matières grasses et en calories a révélé que le groupe recevant la dose élevée de vinaigre avait gagné 10 % moins de gras que le groupe témoin et 2 % moins de gras que le groupe recevant la dose faible.

Résumé :
Dans une étude, des personnes obèses qui ont pris 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de vinaigre de cidre de pomme par jour pendant 12 semaines ont perdu du poids et de la graisse corporelle.

Autres avantages pour la santé

En plus de favoriser la perte de poids et de gras, le vinaigre de cidre présente plusieurs autres avantages.

Réduit la glycémie et l’insuline :
Lorsqu’il est consommé avec un repas riche en glucides, le vinaigre de cidre abaisse significativement la glycémie et les taux d’insuline après les repas.

Améliore la sensibilité à l’insuline :
Une étude chez des personnes atteintes de résistance à l’insuline ou de diabète de type 2 a révélé que l’ajout de vinaigre à un repas riche en glucides améliorait la sensibilité à l’insuline de 34 %.

Abaissement de la glycémie à jeun :
Dans une étude menée auprès de personnes atteintes de diabète de type 2, celles qui prenaient du vinaigre de cidre avec une collation du soir riche en protéines avaient deux fois moins de glycémie à jeun que celles qui ne le prenaient pas.

Améliore les symptômes du SOPK :
Dans une petite étude menée auprès de femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) qui ont pris du vinaigre pendant 90 à 110 jours, 57 % ont repris l’ovulation, probablement en raison d’une meilleure sensibilité à l’insuline.

Diminue le taux de cholestérol :
Des études sur des rats et des souris diabétiques et normaux ont révélé que le vinaigre de cidre augmentait le « bon » cholestérol HDL. Il réduit également le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides.

Abaisse la tension artérielle :
Des études animales suggèrent que le vinaigre peut diminuer la tension artérielle en inhibant l’enzyme responsable de la constriction des vaisseaux sanguins.

Tue les bactéries et virus nocifs :
Le vinaigre combat les bactéries qui peuvent causer des intoxications alimentaires, y compris les E. coli. Dans une étude, le vinaigre a réduit le nombre de certaines bactéries de 90 % et celui de certains virus de 95 %.

Résumé :
L’ajout de vinaigre de cidre à votre alimentation peut être bénéfique pour la glycémie, l’insuline, les symptômes du SOPK et le cholestérol. Le vinaigre combat également les bactéries et les virus.

Comment l’ajouter à votre alimentation ?

Il y a plusieurs façons d’inclure le vinaigre de cidre dans l’alimentation.

La méthode la plus facile consiste à l’utiliser avec de l’huile d’olive comme vinaigrette. Il se révèle particulièrement savoureux avec les légumes-feuilles, les concombres et les tomates. On peut aussi l’utiliser pour mariner des légumes ou on peut simplement le mélanger avec de l’eau et le boire.

La quantité de vinaigre de cidre utilisée pour la perte de poids est de 1 à 2 cuillères à soupe (15-30 ml) par jour mélangé à de l’eau. Il est préférable de l’étaler en 2 à 3 doses tout au long de la journée et il peut être préférable de le boire avant les repas. Il n’est pas recommandé d’en prendre plus en raison des effets potentiellement nocifs à des doses plus élevées. Il est également plus adéquat de commencer avec 1 cuillère à thé (5 ml) pour voir comment vous la tolérez.

Ne prenez pas plus d’une cuillère à soupe (15 ml) à la fois, car en prendre trop à la fois peut provoquer des nausées. Il est important de le mélanger avec de l’eau, car le vinaigre non dilué peut brûler l’intérieur de la bouche et de l’œsophage.

Bien que la prise de vinaigre de cidre de pomme sous forme de comprimés puisse sembler bénéfique, elle comporte des risques potentiellement importants. En effet, il est déjà arrivé qu’une femme ait souffert de brûlures à la gorge après avoir pris un comprimé de vinaigre de cidre et que celui-ci se soit logé dans son œsophage.

Résumé :
Environ 1-2 cuillères à soupe (15-30 ml) de vinaigre de cidre par jour est recommandé pour obtenir une perte de poids complète. Pour de meilleurs résultats, mélanger avec de l’eau et boire.

En bref

En fin de compte, la prise d’une quantité modérée de vinaigre de cidre semble favoriser la perte de poids et procurer un certain nombre d’autres bienfaits pour la santé.

D’autres types de vinaigre peuvent offrir des avantages similaires, bien que ceux qui contiennent moins d’acide acétique puissent avoir des effets moins puissants.