La forskline est-elle efficace dans le processus de la perte de poids ?

Perdre du poids peut être extrêmement difficile. Les études montrent en effet que seulement 15% des gens réussissent à utiliser les méthodes conventionnelles de perte de poids. Ceux qui échouent sont plus susceptibles de chercher des solutions telles que des suppléments alimentaires et des plantes médicinales.

L’un d’eux est appelé forskoline, un composé végétal naturel qui prétend être un supplément de perte de poids impressionnant.

A travers cet article, vous saurez ce qu’est la forskoline et en quoi elle est si efficace pour vous aider à perdre du poids.

Qu’est-ce que la forskoline ?

La forskoline, qualifiée par certains comme étant l’ortie indienne, est un composé actif présent dans les racines du coleus indien (Coleus forskohlii), une plante tropicale liée à la menthe poivrée. Vendue actuellement comme un supplément de perte de poids, pendant des siècles, cette plante a été utilisée en phytothérapie traditionnelle pour traiter diverses affections et maladies.

La recherche scientifique moderne a maintenant montré que certains de ces avantages pour la santé peuvent être vrais, ou du moins plausibles.

Comment la forskoline aide-t-elle à perdre du poids ?

De nombreuses études ont analysé les effets de la forskoline sur le métabolisme des graisses. La plupart d’entre elles sont des expériences sur éprouvettes ou des études sur des animaux ; les effets réels sur l’homme n’étant pas à ce jour vérifié concrètement.

En termes simples, la forskoline stimule la libération de graisse stockée dans les cellules adipeuses. La même chose se produit chaque fois que le corps a besoin d’utiliser de la graisse corporelle pour produire de l’énergie.

À elle seule cependant, la libération des graisses stockées ne suffit pas à favoriser la perte de poids ; elle doit absolument s’accompagner d’un déficit calorique. En d’autres termes, pour que la perte de poids soit effective, la dépense énergétique (les calories dépensées) doit dépasser l’apport énergétique (les calories absorbées).

Les suppléments de perte de poids peuvent contribuer à un déficit calorique en :

  • supprimant l’appétit,
  • réduisant l’efficacité de la digestion,
  • augmentant le taux métabolique (combustion des graisses).

A notre connaissance, la forskoline ne provoque aucune de ces choses.

Cependant, les essais cliniques chez l’homme ont donné des résultats prometteurs. Il semble que la forskoline puisse favoriser la perte de graisse tout en préservant la masse musculaire. Ces effets sont discutés dans le chapitre suivant.

La forskoline vous aide-t-elle réellement à perdre du poids ?

Jusqu’à présent, seules deux petites études ont examiné les effets de la forskoline sur la perte de poids chez l’homme.

Les deux étaient des essais contrôlés randomisés, la référence en matière de recherche scientifique chez l’homme.

L’essai le plus important a porté sur 30 hommes en surpoids et obèses, qui ont ensuite été répartis au hasard en deux groupes :

  • groupe de la forskoline : 15 hommes ont reçu 250 mg d’extrait de Coleus forskohlii (forskoline à 10%) deux fois par jour pendant 12 semaines ;
  • groupe placebo : 15 hommes ont pris la même quantité de pilules factices (placebo).

Comparativement au groupe placebo, les hommes prenant de la forskoline ont perdu beaucoup plus de graisse, mais leur poids corporel total est resté inchangé.

En outre, on a constaté une augmentation significative de la testostérone libre dans le groupe forskoline, ce qui peut expliquer en partie la perte de graisse observée dans l’étude. En effet, la testostérone peut stimuler la libération de graisse dans les cellules adipeuses. Et une augmentation de la testostérone peut également favoriser une augmentation de la masse musculaire.

En réalité donc, il y avait une tendance à l’augmentation de la masse corporelle maigre dans le groupe forskoline, mais ce n’était pas statistiquement significatif.

Dans l’autre étude, 23 femmes en surpoids ont reçu la même dose de Coleus forskohlii (500 mg / jour) pendant 12 semaines.

Contrairement à l’étude précédente, la supplémentation en forskoline n’a eu aucun effet significatif sur la perte de graisse, mais les résultats ont suggéré que la forskoline pourrait protéger contre la prise de poids.

En conclusion, une supplémentation en forskoline de 12 semaines ne provoque pas de perte de poids, mais peut améliorer la composition corporelle chez les hommes et empêcher la prise de poids chez les femmes.

Cela dit, les preuves actuelles ne sont pas assez solides pour faire des recommandations. En effet, plus de recherche est nécessaire.

Autres avantages pour la santé des suppléments de forskoline

Le coleus indien (qui contient de la forskoline) fait partie de la phytothérapie traditionnelle depuis des siècles. Il a été utilisé pour traiter des maladies telles que les maladies cardiaques, l’asthme, la bronchite et la constipation.

Chez l’homme, les suppléments de forskoline peuvent avoir de nombreux avantages santé, notamment :

  • en élargissant les voies respiratoires dans les poumons, contribuant ainsi à soulager l’asthme ;
  • en augmentant la densité minérale osseuse, réduisant ainsi le risque d’ostéoporose ;
  • en stimulant la formation de testostérone, favorisant ainsi le maintien de la masse musculaire.

Il existe également des études sur des éprouvettes ou des animaux de laboratoire indiquant d’autres avantages.

Posologie et effets secondaires

La posologie typique de la forskoline est de 100 à 250 mg de Coleus forskohlii (forskoline à 10%), deux fois par jour.

Bien que son profil d’innocuité n’ait pas été complètement évalué, il semble que la forskoline n’ait pas d’effets indésirables chez l’homme.

Devriez-vous essayer la forskoline ?

D’après les preuves actuelles, il est clair que la forskoline ne provoque pas de perte de poids.

Cependant, une étude chez l’homme indique qu’il peut augmenter le taux de testostérone et améliorer la composition corporelle, notamment en vous faisant perdre de la graisse tout en augmentant votre masse musculaire.

À ce stade, les preuves sont bien trop limitées pour tirer des conclusions significatives.

En règle générale, il est judicieux d’être sceptique à l’égard de tous les suppléments de perte de poids. Certaines d’entre elles semblent prometteuses dans les premières études, mais se sont révélées totalement inefficaces dans les études plus vastes et de meilleure qualité.