728 x 90

Les avocats sont-ils utiles pour la perte de poids ou pour la prise de graisse ?

Les avocats sont-ils utiles pour la perte de poids ou pour la prise de graisse ?

L’avocat est un unique et délicieux fruit. La plupart des gens considèrent qu’il est bon pour la santé puisqu’il est riche en nutriments et en graisses saines. Certaines personnes croient aussi que les bonnes graisses qu’il contient sont parfaites pour la perte de poids. En parallèle, d’autres craignent que ces graisses ne leur fassent prendre

L’avocat est un unique et délicieux fruit. La plupart des gens considèrent qu’il est bon pour la santé puisqu’il est riche en nutriments et en graisses saines. Certaines personnes croient aussi que les bonnes graisses qu’il contient sont parfaites pour la perte de poids. En parallèle, d’autres craignent que ces graisses ne leur fassent prendre du poids.

Cet article se pose ainsi comme un guide pour vous montrer si les avocats sont favorables à la perte de poids ou à la prise de graisse.

Les valeurs nutritives de l’avocat

Les avocats sont une excellente source de vitamines, de minéraux, de graisses saines et de fibres. Ses 100 grammes, soit environ la moitié d’un avocat, contiennent environ 160 calories.

Cette portion contient également plusieurs éléments nutritionnels tels que :

  • la vitamine K à 26 % de l’AJR (Apport Journalier Recommandé) ;
  • les folate à 20 % de l’AJR ;
  • la vitamine C à 17 % de l’AJR ;
  • le potassium à 14 % de l’AJR ;
  • et la vitamine E à 10 % de l’AJR.

Les avocats contiennent également une quantité importante de niacine, de riboflavine, de cuivre, de magnésium, de manganèse et d’antioxydants. Ils ont également une faible teneur en glucides et sont une excellente source de fibres. Chaque portion ne contient que 9 grammes de glucides, dont 7 proviennent de fibres.

Contrairement à la plupart des autres fruits, les avocats sont relativement riches en gras, à hauteur d’environ 15 % de son poids.

En bref, les avocats sont pleins de vitamines, de minéraux, de fibres et de graisses saines.

Les bonnes graisses de l’avocat pour le cœur

Bien que l’avocat soit techniquement un fruit, il est considéré comme une source de gras sur le plan nutritionnel. Contrairement à d’autres fruits, l’avocat est très riche en matières grasses. En fait, 77 % de leurs calories proviennent de ses matières grasses.

Les avocats contiennent surtout des gras monoinsaturés et une petite quantité de gras saturés et de gras polyinsaturés. La plupart de ces gras monoinsaturés sont de l’acide oléique, le même acide gras que l’olive et l’huile d’olive. Ce type de graisse est considéré comme très sain. De nombreuses études ont établi un lien entre l’acide oléique et les bienfaits pour la santé, comme, entre autres, une diminution de l’inflammation et un risque moindre de développer une maladie cardiaque.

Plusieurs études ont également démontré que le remplacement de certains gras saturés dans l’alimentation par des gras monoinsaturés ou polyinsaturés peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Parmi ces avantages, l’on peut notamment citer une sensibilité accrue à l’insuline, un meilleur contrôle de la glycémie et une baisse du « mauvais » cholestérol LDL.

Un examen de 10 études a révélé que le remplacement de certains gras dans le régime alimentaire par de l’avocat peut réduire le cholestérol total de 18,8 mg/dl en moyenne, le « mauvais » cholestérol LDL de 16,5 mg/dl et les triglycérides de 27,2 mg/dl. Une autre étude a comparé des régimes alimentaires à teneur modérée en matières grasses contenant soit des avocats, soit des huiles riches en acide oléique. Le régime à base d’avocats a amélioré les taux de lipides sanguins encore plus qu’un régime à base d’huiles riches en acide oléique. Le régime à base d’avocat a également réduit le « mauvais » cholestérol LDL de 10 % et le cholestérol total de 8 %. C’était aussi le seul régime qui diminuait le nombre de particules de LDL.

En outre, les avocats contiennent presque 20 fois plus de phytostérols liposolubles que les autres fruits. Les phytostérols sont des composés végétaux qui ont des effets positifs sur la santé cardiaque.

Les avocats contiennent donc une grande quantité de gras monoinsaturés semblables à ceux que l’on trouve dans l’huile d’olive. L’on peut ainsi en tirer que l’avocat est un fruit bénéfique pour le cœur.

Les avocats pour se sentir rassasié plus longtemps

Les aliments riches en gras ou en fibres peuvent vous aider à vous sentir plus rassasié après avoir mangé. En effet, les graisses et les fibres ralentissent la libération des aliments de votre estomac. Cela vous donne l’impression d’être repu plus longtemps, ce qui aura pour effet d’augmenter les intervalles entre les repas. Cette sensation vous fera même diminuer les calories que vous consommez dans l’ensemble. La riche teneur en matières grasses et en fibre de l’avocat devrait donc avoir un effet important sur la sensation de satiété.

Une étude s’est penchée sur la façon dont la consommation d’un repas contenant de l’avocat affectait l’appétit des personnes obèses et en surpoids. Les personnes qui ont mangé la moitié d’un avocat avec leur repas du midi avaient moins envie de manger en l’espace de cinq heures, l’effet étant plus prononcé au cours des trois premières heures. Les participants ont également ressenti une satisfaction de plus de 23 % après le repas contenant de l’avocat au détriment du repas test sans avocat. Ces propriétés peuvent ainsi faire de l’avocat un outil précieux pour la régulation de l’appétit et la perte de poids.

Parce que les avocats sont riches en gras et en fibres, ils peuvent vous aider à vous sentir plus satisfait et à vous sentir rassasié plus longtemps.

Une excellente alternative au maintien du poids

Après les nombreuses études sur le sujet, l’on a constaté que les personnes qui mangent régulièrement des fruits et légumes ont tendance à avoir un poids corporel inférieur.

Une vaste étude d’observation a également révélée que ceux qui mangeaient des avocats avaient un régime alimentaire plus sain, un risque moindre de syndrome métabolique et un poids corporel plus faible que ceux qui n’en mangeaient pas. Même si cela ne signifie pas nécessairement que les avocats ont amélioré leur santé, cette constatation montre que les avocats peuvent bien s’intégrer dans un régime alimentaire sain.

Il n’y a pas non plus de raison de croire que les avocats devraient être évités pour la perte de poids. En effet, une étude a révélé que lorsque 30 grammes de gras d’avocats étaient substitués à 30 grammes de tout autre type de gras, les participants perdaient la même quantité de poids.

Même si, actuellement, aucune preuve scientifique n’a réussi à démontrer que les avocats peuvent améliorer la perte de poids, il y a des raisons de croire que les avocats pourraient en apporter un effet bénéfique. En effet, en plus d’améliorer la santé cardiaque, les graisses monoinsaturées dans les avocats semblent avoir plusieurs autres qualités bénéfiques.

Ils sont notamment brûlés à un taux plus élevé que d’autres types de graisses.
Ils peuvent augmenter la vitesse à laquelle les graisses sont brûlées.
Ils peuvent faire brûler plus de calories dans votre corps après avoir mangé.
Ils peuvent aussi réduire l’appétit et diminuer le désir de manger après un repas.

Toutefois, il est important de noter que ces effets ne font pas encore l’objet de recherches approfondies même si certaines données préliminaires suggèrent déjà que l’avocat peut aider à lutter contre la prise de poids. Une étude a révélé que les rats nourris de pulpe d’avocat dégraissé mangeaient moins de nourriture et prenaient moins de poids que les rats du groupe témoin. Une deuxième étude a également montré que les rats nourris avec de l’extrait d’avocat dans le cadre d’une alimentation riche en matières grasses gagnaient moins de graisse corporelle.
Ces études sont particulièrement intéressantes car la pulpe d’avocat dégraissée et l’extrait d’avocat ne contiennent pas de graisse. Cela signifie qu’il peut y avoir d’autres composants dans les avocats qui aident aussi à réduire l’appétit et le gain de poids.

En fin de compte, les gens qui mangent des avocats ont tendance à être en meilleure santé et pèsent moins lourds que ceux qui n’en mangent pas. Les avocats peuvent même aider à prévenir la prise de poids.

Les avocats, des fruits riches en calories

Parce que les avocats sont relativement riches en matières grasses, ils sont également riches en calories. Par exemple, 100 grammes de fraises contiennent 32 calories, si l’on peut trouver jusqu’à 160 calories dans 100 grammes d’avocat.

Bien que beaucoup de choses différentes puissent affecter la perte ou le gain de poids, le facteur le plus important est le nombre de calories que vous consommez. De ce fait, on peut facilement en consommer beaucoup sans s’en rendre compte, car les avocats sont relativement riches en calories. Si vous essayez alors de perdre du poids, assurez-vous de vous en tenir à des portions raisonnables. On considère généralement qu’une portion représente un quart à la moitié d’un avocat et non la totalité.

Pour résumer, bien que les avocats soient sains su point de vue nutritionnelle, ils sont également riches en calories. Si vous essayez de perdre du poids, faites attention à la quantité que vous allez consommer.

Perte de poids favorable ou prise de graisse ?

Il n’y a aucune raison de craindre la prise de graisse provenant des avocats, à condition de les consommer dans le cadre d’une alimentation saine à base d’aliments entiers. Au contraire, les avocats bénéficient des nombreuses qualités d’un aliment favorable à la perte de poids.

Malgré le fait qu’il n’y ait actuellement aucune preuve directe que les avocats sont responsables d’une perte de poids, il y a des raisons de croire qu’ils pourraient aider. Tant que vous les mangez en quantité raisonnable, les avocats peuvent certainement faire partie d’un régime amaigrissant efficace.

Sarah
AUTHOR
PROFILE

Posts Carousel