728 x 90

Régime Weight Watchers : Est-il efficace pour la perte de poids ?

Régime Weight Watchers  : Est-il efficace pour la perte de poids ?

Weight Watchers est l’un des programmes de perte de poids les plus populaires au monde. Des millions de personnes s’y sont jointes dans l’espoir de perdre du poids. En fait, Weight Watchers a inscrit plus de 600 000 nouveaux abonnés en 2017 seulement. Même des célébrités de renom comme Oprah Winfrey ont réussi à perdre

Weight Watchers est l’un des programmes de perte de poids les plus populaires au monde.
Des millions de personnes s’y sont jointes dans l’espoir de perdre du poids.
En fait, Weight Watchers a inscrit plus de 600 000 nouveaux abonnés en 2017 seulement.
Même des célébrités de renom comme Oprah Winfrey ont réussi à perdre du poids à la suite du programme.
Vous pourriez être curieux de savoir ce qui le rend si populaire.

Cet article passe en revue le programme Weight Watchers afin que vous puissiez décider s’il peut vous convenir.

Ce régime est un bon choix si vous recherchez une perte de poids lente et régulière grâce à des changements alimentaires et de style de vie. Il dispose également d’un solide réseau de soutien qui peut vous aider à rester sur la bonne voie.

Weight Watcher : Comment ça marche ?

Weight Watchers a été fondé par Jean Nidetch en 1963 dans son Queens, New York.
Depuis ses humbles débuts en tant que groupe de perte de poids hebdomadaire pour ses amis, Weight Watchers est rapidement devenu l’un des régimes les plus recherchés au monde.
Au départ, Weight Watchers utilisait un système d’échange où les aliments étaient comptés en fonction des portions, semblable au système d’échange du diabète.
Dans les années 90, elle a introduit un système basé sur les points qui attribuait des valeurs aux aliments et aux boissons en fonction de leur teneur en fibres, en matières grasses et en calories.
Au fil des ans, Weight Watchers a révisé le système à points à plusieurs reprises et a récemment lancé le système SmartPoints en 2015.

Le système SmartPoints

SmartPoints attribue différentes valeurs ponctuelles aux aliments en fonction de facteurs tels que leur teneur en calories, en gras, en protéines et en sucre.
Au début du programme, chaque diététicien reçoit un nombre fixe de points quotidiens basés sur des données personnelles telles que sa taille, son âge, son sexe et ses objectifs de perte de poids.
Bien qu’aucun aliment ne soit interdit, les personnes qui suivent un régime alimentaire doivent rester sous leur point de consigne quotidien pour atteindre leur poids désiré.
Les aliments plus sains sont moins nombreux que les aliments malsains comme les bonbons, les croustilles et les sodas.
Par exemple, un beigne de levure glacée de 230 calories équivaut à 10 SmartPoints, tandis que 230 calories de yogourt garni de bleuets et de granola ne représentent que 2 SmartPoints.
En 2017, Weight Watchers a remanié le programme SmartPoints pour le rendre plus flexible et convivial.
Le nouveau système, appelé WW Freestyle, est basé sur le système SmartPoints mais comprend plus de 200 aliments classés zéro point.
Selon le site Web Weight Watchers, WW Freestyle simplifie la vie des personnes qui suivent un régime, car il n’est pas nécessaire de peser, de mesurer ou de suivre les aliments au point zéro, ce qui leur donne plus de liberté dans la planification des repas et des collations.
Les aliments sans point zéro comprennent les œufs, le poulet sans peau, le poisson, les haricots, le tofu et le yogourt nature sans gras, parmi de nombreux autres aliments riches en protéines et faibles en calories.
Avant le programme de style libre, seuls les fruits et les légumes non amylacés étaient classés zéro point.
Désormais, les aliments qui ont une teneur plus élevée en protéines reçoivent une valeur numérique plus faible, tandis que les aliments qui ont une teneur plus élevée en sucre et en gras saturés reçoivent une valeur numérique plus élevée.
Le nouveau programme Freestyle de Weight Watchers encourage les personnes qui suivent un régime à faire des choix alimentaires plus sains au lieu de fonder leurs décisions sur le nombre de points qui leur sont attribués.

Avantages pour les membres

Les personnes au régime qui rejoignent Weight Watchers sont appelées «  »membres » ».
Les membres peuvent choisir parmi plusieurs programmes avec différents niveaux de soutien.

Un programme en ligne de base comprend un service de clavardage en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que des applications et d’autres outils. Les membres peuvent payer plus cher pour des réunions de groupe en personne ou le soutien individuel d’un entraîneur personnel Weight Watchers.
Les membres ont également accès à une base de données en ligne de milliers d’aliments et de recettes, en plus d’une application de suivi pour enregistrer les SmartPoints.
De plus, Weight Watchers encourage l’activité physique en attribuant un objectif de mise en forme à l’aide de FitPoints.
Chaque activité peut être enregistrée dans l’application Weight Watchers jusqu’à ce que l’utilisateur atteigne son objectif FitPoint hebdomadaire.
Des activités comme la danse, la marche et le nettoyage peuvent toutes être prises en compte dans votre objectif FitPoint.
Weight Watchers fournit également des vidéos de conditionnement physique et des routines d’entraînement pour ses membres.
En plus des conseils en matière d’alimentation et d’exercice, Weight Watchers vend des aliments emballés comme des repas congelés, des flocons d’avoine, des chocolats et de la crème glacée hypocalorique.

Résumé
Weight Watchers attribue des points aux aliments. Les membres doivent rester sous les points quotidiens qui leur sont alloués pour la nourriture et les boissons afin d’atteindre leurs objectifs de perte de poids.

Peut-elle vous aider à perdre du poids ?

Weight Watchers utilise une approche scientifique de la perte de poids, soulignant l’importance du contrôle des portions, des choix alimentaires et d’une perte de poids lente et constante.
Contrairement à de nombreux régimes à la mode qui promettent des résultats irréalistes sur de courtes périodes, Weight Watchers explique aux membres qu’ils devraient s’attendre à perdre de 0,5 à 2 livres (.23 à.9 kg) par semaine.
Le programme met l’accent sur la modification du mode de vie et conseille les membres sur la façon de prendre de meilleures décisions en utilisant le système SmartPoints, qui accorde la priorité aux aliments sains.
De nombreuses études ont montré que Weight Watchers peut aider à perdre du poids.
En fait, Weight Watchers consacre une page entière de son site Web à des études scientifiques à l’appui de son programme.
Une étude a révélé que les personnes en surpoids à qui les médecins ont dit de perdre du poids ont perdu deux fois plus de poids dans le cadre du programme Weight Watchers que celles qui ont reçu des conseils standard de perte de poids d’un professionnel des soins primaires (1).
Bien que cette étude ait été financée par Weight Watchers, la collecte et l’analyse des données ont été coordonnées par une équipe de recherche indépendante.
De plus, un examen de 39 études contrôlées a révélé que les participants qui ont suivi le programme Weight Watchers ont perdu 2,6 % plus de poids que les participants qui ont reçu d’autres types de counseling (2).
Une autre étude contrôlée menée auprès de plus de 1 200 adultes obèses a révélé que les participants qui ont suivi le programme Weight Watchers pendant un an ont perdu beaucoup plus de poids que ceux qui ont reçu du matériel d’auto-assistance ou de brefs conseils pour perdre du poids (3). De plus, les participants qui ont suivi Weight Watchers pendant un an ont mieux réussi à maintenir leur perte de poids pendant deux ans que les autres groupes.
Weight Watchers est l’un des rares programmes de perte de poids dont les résultats ont fait leurs preuves dans le cadre d’essais contrôlés randomisés, qui sont considérés comme la «  » référence «  » de la recherche médicale.

Résumé

De nombreuses études ont prouvé que Weight Watchers est un moyen efficace de perdre du poids et de le maintenir.

Autres avantages

Weight Watchers est fier d’être un moyen souple et adaptable de perdre du poids.
Le système SmartPoints encourage les membres à faire des choix intelligents et sains.
Il permet également aux membres de déguster leurs plats préférés, à condition qu’ils correspondent aux points quotidiens qui leur ont été attribués.
Contrairement aux régimes qui interdisent certains aliments, Weight Watchers permet aux utilisateurs de s’adonner à des activités raisonnables.
Cela signifie que les membres peuvent sortir dîner ou assister à une fête sans se soucier de savoir si les aliments servis s’intégreront à leur régime alimentaire.
De plus, Weight Watchers est un bon choix pour les personnes ayant des restrictions alimentaires, comme les végétaliens ou les personnes souffrant d’allergies alimentaires, puisque les membres choisissent comment ils dépensent leurs SmartPoints.
Weight Watchers met l’accent sur le contrôle des portions et l’importance de l’activité physique, qui sont essentiels au succès de la perte de poids.
Un autre avantage du programme est qu’il offre aux membres un vaste réseau de soutien.
Les membres en ligne bénéficient d’un service de clavardage et d’une communauté en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tandis que ceux qui assistent aux réunions hebdomadaires restent motivés par l’engagement avec leurs collègues membres.
De plus, Weight Watchers offre des magazines et des bulletins aux membres.

Résumé

Weight Watchers permet aux personnes qui suivent un régime alimentaire d’être flexibles dans leurs choix alimentaires et présente de nombreux avantages, dont un grand système de soutien.

Inconvénients potentiels

Bien que Weight Watchers offre de nombreux avantages, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce n’est peut-être pas le meilleur plan pour tout le monde.
Par exemple, pour suivre le programme, vous devez être prêt à faire le suivi des aliments – et de leurs SmartPoints associés – que vous consommez chaque jour.
Cette tâche fastidieuse et fastidieuse peut être une source de désarroi pour certains.
Une autre chute potentielle est qu’elle peut être trop coûteuse pour certaines personnes.
Comme beaucoup d’autres programmes de perte de poids, l’adhésion à Weight Watchers a un coût.
Bien que les coûts mensuels varient en fonction du plan d’abonnement, l’investissement total peut être hors de portée pour ceux qui ont un budget limité.
De plus, le programme Weight Watchers est peut-être trop indulgent pour ceux qui ont de la difficulté à se maîtriser.
Théoriquement, les membres peuvent choisir de manger des aliments riches en sucre et pauvres en nutriments tout en restant sous la quantité de SmartPoints qu’ils ont fixée.
Bien que certains trouvent la liberté de choisir leurs propres aliments libératrice et prospère grâce au système de points, ceux qui ont de la difficulté à s’en tenir à des choix sains peuvent bénéficier d’un programme plus strict.

Résumé

Le programme Weight Watchers comporte plusieurs inconvénients potentiels, notamment le coût du programme, la nécessité de compter les SmartPoints et la liberté de choisir des aliments malsains.

Aliments à manger

Bien que le système de points Weight Watchers mette l’accent sur les aliments entiers non transformés, y compris les légumes, les fruits et les protéines maigres, aucun aliment n’est interdit.
Bien que les membres soient encouragés à faire des choix santé, ils peuvent choisir les aliments qu’ils veulent, pourvu qu’ils restent sous leur allocation quotidienne de SmartPoints.
Weight Watchers rend les aliments sains plus attrayants pour les membres en attribuant zéro SmartPoints à une liste de plus de 200 aliments sains.

Les aliments encouragés sur le plan Weight Watchers comprennent :
-Protéines maigres comme le poulet sans peau, les œufs, le tofu, le poisson, les mollusques et crustacés et le yogourt sans gras.
-Légumes non amylacés comme le brocoli, les asperges, les légumes verts, le chou-fleur et les poivrons.
-Fruits frais, congelés et non sucrés en conserve.
-Des glucides sains comme les patates douces, le riz brun, la farine d’avoine, les haricots et les produits à grains entiers.
-Des matières grasses saines comme l’avocat, l’huile d’olive et les noix.

Résumé

Le programme Weight Watchers encourage les membres à faire des choix sains et met l’accent sur les aliments entiers.

Aliments à éviter

Alors que le système SmartPoints permet aux membres de choisir les aliments qu’ils veulent, Weight Watchers décourage la consommation d’aliments malsains.
Le site Web Weight Watchers suggère que les membres «  »s’en tiennent aux aliments qui sont plus riches en protéines et plus faibles en sucre et en gras saturés » ».

Weight Watchers exhorte les membres à éviter les aliments riches en sucre et en graisses saturées, y compris :
-Boissons sucrées
– Croustilles
-Viandes transformées
-Bonbons
-Gâteaux et biscuits

Cependant, Weight Watchers indique clairement qu’aucun aliment n’est interdit et que les membres peuvent manger leurs collations et desserts préférés tant qu’ils restent dans leurs SmartPoints désignés.
Cela peut être difficile pour les personnes au régime qui ont de la difficulté à se maîtriser et il faut en tenir compte au moment de décider si le programme Weight Watchers vous convient bien.

Résumé

Weight Watchers encourage ses membres à limiter leur consommation d’aliments riches en sucre et en graisses saturées, bien qu’aucun aliment ne soit interdit lorsqu’ils suivent le programme.

Exemple de menu

Weight Watchers fournit à ses membres une base de données de plus de 4 000 recettes santé.
Ces recettes gardent les utilisateurs motivés et évitent de s’ennuyer dans la cuisine.
La plupart des idées de repas fournies par Weight Watchers se concentrent sur des aliments frais et entiers, bien que des recettes de desserts soient également disponibles.
Voici un exemple de menu de trois jours utilisant des recettes du site Web de Weight Watchers :

Lundi
Petit déjeuner : Omelette au fromage de chèvre, épinards et tomates
Déjeuner : Soupe à l’orge et aux champignons
Collation : Guacamole avec craquelins aux carottes
Dîner : Spaghetti et boulettes de viande super faciles avec salade de roquette italienne
Dessert : Macarons enrobés de chocolat

Mardi
Petit déjeuner : Gruau d’avoine aux canneberges et aux noix
Déjeuner : Salade d’œufs, de légumes et d’avocats à l’estragon
Dîner : Riz brun sauté au gingembre et à l’échalote avec crevettes au gingembre
Collation : Fromage suisse et raisins
Dessert : Pommes cuites au four avec un filet de vanille

Mercredi
Petit déjeuner : Tortilla d’avocat en purée avec tomate
Déjeuner : Roulé à la dinde, aux pommes et au fromage bleu
Dîner : Lasagne aux légumes sans nouilles
Collation : Trempette aux haricots noirs avec crudités
Dessert : Mini cupcake brun miniature

Les membres peuvent choisir des recettes maison fournies par Weight Watchers, ou manger n’importe quel aliment qu’ils désirent, à condition qu’il corresponde à leur limite SmartPoints.

Résumé

Weight Watchers fournit plus de 4 000 recettes de déjeuner, déjeuner, dîner, souper, collation et dessert pour les membres.

Liste d’achats

Weight Watchers encourage ses membres à avoir sous la main des aliments qui favorisent la perte de poids.

L’achat d’aliments sains minimise la tentation et assure que les membres ont les ingrédients nécessaires pour préparer des repas frais et savoureux à la maison.

Voici un exemple de liste d’épicerie d’aliments approuvés par Weight Watchers.

-Produits : Fruits et légumes frais et surgelés, herbes fraîches.
-Protéines : Viandes maigres, volaille, œufs, tofu, mollusques et crustacés, hamburgers de légumes surgelés et poisson.
-Laiterie : Substituts de lait faible en gras ou non laitiers comme le lait d’amande, le yogourt non sucré faible en gras ou sans gras, le fromage cottage sans gras, les fromages ordinaires ou à faible teneur en gras.
-Céréales, pains et pâtes : Riz brun, orge, quinoa, tortillas de maïs, pain de grains entiers ou à teneur réduite en calories, gruau et pâtes de grains entiers, gaufres ou céréales râpées.
-Aliments en conserve et préparés : Sauce tomate, hoummos, trempette aux haricots noirs, plats surgelés Weight Watchers, salsa, haricots en conserve, fruits non sucrés en conserve et légumes à faible teneur en sel.
-Des graisses saines : Huile d’olive, avocats, beurre d’arachide, noix et graines.
-Assaisonnement et condiments : Vinaigre, sauce piquante, moutarde, herbes séchées, mayonnaise sans gras, sauce soja réduite en sodium, vinaigrette sans gras ou faible en gras.
-Collations : Maïs soufflé sans gras, croustilles tortilla cuites au four, gélatine sans sucre, barres de crème glacée Weight Watchers et sorbet.

Résumé

Weight Watchers encourage ses membres à choisir des aliments sains lorsqu’ils font l’épicerie, y compris des protéines maigres, beaucoup de fruits frais et congelés, des légumes et des grains entiers.

L’essentiel, c’est que :

Weight Watchers est un programme populaire de perte de poids qui attire des centaines de milliers de nouveaux membres chaque année.
Son système flexible, basé sur des points, séduit de nombreux adeptes du régime et souligne l’importance d’avoir un mode de vie sain.
Des études ont montré que Weight Watchers est un moyen efficace de perdre du poids et de le maintenir.
Si vous êtes à la recherche d’un programme de perte de poids fondé sur des données probantes qui vous permet de vous adonner à vos aliments préférés de temps à autre, Weight Watchers pourrait vous aider à atteindre vos objectifs de santé et de mieux-être.

Sarah S
CONTRIBUTOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *